LA MICRONUTRITION C'EST QUOI ?




La micronutrition vise à optimiser l’état de santé du patient en l’aidant à mieux choisir le contenu de son assiette et en lui proposant une complémentation si nécessaire. 

Schématiquement, nos aliments contiennent :

Au-delà de la valeur nutritionnelle de l’assiette, la micronutrition s’intéresse plus particulièrement à la valeur fonctionnelle de l’assiette.


Chaque personne est unique : nous n’avons ni les mêmes prédispositions génétiques, ni le même métabolisme, ni les mêmes besoins. C’est sur la base d’un examen de l’état de santé de la personne et de son mode de vie que l’on peut déterminer quelle sera l’alimentation la plus adaptée pour elle.


L’industrie pharmaceutique a développé des médicaments efficaces pour traiter des symptômes ou des maladies installées : les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, etc… Aussi efficaces soient-ils, ces médicaments restent inopérants quand il s’agit de réguler des perturbations physiologiques. C’est l’intérêt de la micronutrition qui aide l’organisme à répondre à l’environnement stressant auquel il est confronté.


Définition empruntée au site www.iedm.asso.fr

Exemple de bilans d'investigation préventive demandés :

Laboratoire d'analyses préventives partenaire : lims-mbnext.be/fr/biologie-preventive

Etude du microbiote

Statut du stress oxydatif

Statut des acides gras

Statut des oligo-éléments

Bilan thyroïdien

Statut des vitamines